Le dépannage électrique

L’électricien, à l’image de nombreux autres artisans, est amené à intervenir sur des dépannages électriques. En effet, certaines installations électriques vieillissantes peuvent montrer des signes de faiblesse. Il peut aussi s’agir d’appareils défectueux qui mettent à mal le bon fonctionnement électrique du bâtiment. Dès lors, votre électricien est en mesure de déterminer d’où provient le problème électrique. Puis, il effectue des réparations afin de vous dépanner dans les meilleures conditions. De fait, quelles situations nécessitent l’intervention d’un électricien pour un dépannage électrique ? Comment vérifier qu’il est bien question d’une panne d’électricité ?

dépannage électrique

Une panne électrique dont l’origine est inconnue : le dépannage électrique s’impose !

Dans quels cas s’agit-il d’une panne électrique ? Vous pouvez être confronté(e)s à différentes pannes, votre électricien va vous aider à en trouver la ou les causes. Certaines pannes nécessitent un dépannage électrique, d’autres peuvent être réglées par vous-même. Par exemple, un changement d’ampoule.

Les pannes électriques courantes

Prenons l’exemple simple d’un luminaire extérieur, qui une fois allumé, fait disjoncter le compteur électrique. Cela peut survenir lors de périodes humides, et l’on peut également être face à une lumière qui saute. Il est bien question ici d’une panne électrique.

De même, autre exemple, vous mettez votre four en route (ou un grille-pain, ou une bouilloire…), et « les plombs sautent », tout le courant électrique de la maison cesse de fonctionner…

Vous pouvez par ailleurs constater qu’une prise chauffe de manière anormale ou fait disjoncter le compteur si employée avec un dispositif, tel qu’un chargeur de téléphone ou d’ordinateur, ou bien un aspirateur branché.

Évidemment, c’est bien une panne électrique qu’il convient de solutionner. Il est d’autant plus important de régler le problème, que vous ne pouvez pas vraiment savoir ce que vous pouvez brancher ou utiliser dans votre maison. N’étant pas électricien de métier, le dépannage électrique est donc de rigueur.

Dépannage électrique : « safety first »

Car l’électricité est un domaine qui peut engendrer de graves accidents, c’est aux mesures de sécurité qu’il font songer en tout premier lieu.

L’électricien chargé du dépannage électrique à votre domicile, est équipé d’outils qui lui permettent de visualiser où et comment la panne est survenue.

Vous pouvez présumer que la panne électrique est engendrée à cause de « faux contacts ». Cela peut être vrai, mais dans le doute, ne prenez aucun risque, et faite-appel à un professionnel fera un diagnostic électrique dans les règles de l’art.

Déterminer les causes d’une panne d’électricité, afin de procéder au dépannage électrique

Quel que soit l’âge de votre installation électrique, il se peut que sa mise en place fasse l’objet de malfaçon ou de vieillissement prématuré. L’électricien en charge de dépannage électrique de votre habitation va vérifier que l’installation électrique ne comporte pas de dangers. Puis, il va chercher à comprendre quel équipement électrique fonctionne mal, et fait disjoncter le compteur.

Il se peut également qu’il faille simplement remplacer un fusible, ou changer un domino. C’est toutefois au professionnel présent chez vous, que cette décision incombe, pour que chaque mesure de sécurité soit parfaitement respectée.

Avant un dépannage électrique

Avant d’être face à des pannes d’électricité, assurez-vous de l’entretien de l’installation électrique de votre domicile. Cela permet de replacer des éléments vieillissants, avant qu’une grosse panne ne survienne. N’hésitez pas à régulièrement faire appel à un électricien pour diagnostiquer l’état global de l »installation électrique de votre habitation.

Nous venons de voir les différentes causes nécessitant un dépannage électrique, maintenant vous pouvez découvrir nos 8 conseils pour dépenser moins d’ électricité à la maison…

Dans un futur article, nous traiterons des solutions qu’il existe pour conserver votre installation électrique le plus longtemps possible et ainsi réaliser des économies en consommation électrique…

Articles récents
Faire appel à un électricien pour un dépannage
Le dépannage électrique

L’électricien, à l’image de nombreux autres artisans, est amené à intervenir sur des dépannages électriques. En effet, certaines installations électriques vieillissantes peuvent montrer des signes

Quelle formation pour devenir électricien ?

Parmi les métiers artisanaux qui ne connaîtront jamais la crise : celui d’électricien ! Une profession indispensable, quel que soit le projet dans lequel s’inscrit