8 conseils pour moins consommer d’électricité à la maison

Moins consommer d’électricité à votre domicile : des factures moins élevées et un coup de pouce pour la planète !

De nombreuses personnes s’arrachent les cheveux en recevant les factures de leur fournisseur d’énergie… Quelquefois le montant des factures d’électricité est justifié, mais à d’autres moments, c’est l’incompréhension qui prend le pas sur la colère.

À suivre, des conseils, mais surtout du bon sens, pour vous aider à moins consommer d’électricité chez vous !

1 – Analysez correctement votre facture d’électricité

Analysez votre consommation grâce aux factures. D’un mois sur l’autre, soyez vigilants si vous constatez des variations notoires de montants…

De même, si vous avez dans votre domicile un compteur Linky, cela vous donne un aperçu de votre consommation réelle.

2 – Un appareil en veille consomme de l’électricité

Tous les appareils de votre maison, même s’ils ne sont pas en marche, consomment de l’électricité. Dès lors qu’ils sont branchés, une consommation électrique passive a lieu. Un conseil de bon sens qui vous permet de stopper les consommations passives : utilisez absolument des multiprises avec interrupteurs.

3 – Accordez de l’attention aux étiquettes énergie situées sur vos appareils

À l’image des classifications énergétiques que l’on retrouve après diagnostics pour les habitations, des étiquettes énergie sont placées sur les appareils électriques. De fait, vous pouvez choisir votre équipements électroménager selon d’autres critères que le prix. Un appareil classé A et peu énergivore, quand en revanche un appareil classé G est très gourmand en électricité. Vous pouvez alors choisir grille pain, cafetière, lave linge, lave vaisselle, matériel informatique, etc. en vue de limiter considérablement vos dépenses en électricité. L’attention doit être aussi portée sur les choix des radiateurs, si vous vous chauffez à l’électricité.

4 – L’électroménager pour laver le linge consomme beaucoup

Il est tout à fait possible de prendre soin du linge sans que cela n’ait un impact trop important sur votre facture d’électricité. Choisir un lave linge en fonction de sa consommation énergétique est un point non négligeable… Par ailleurs, il est de notoriété publique qu’un sèche linge consomme énormément. Si vous pouvez en passer, n’hésitez pas. En privilégiant également un lavage à froid de votre linge, le lave linge consommera bien moins. Inutile de préciser que l’entretien des filtres assure un fonctionnement optimal de ce type d’électroménager.

5 – Consommation électrique au poste de la cuisine

Afin d’éviter toute déperdition d’énergie en cuisine, le bon sens va vous amener à bien couvrir vos poêles et casseroles pendant les cuissons. De même, un micro onde consomme moins qu’un four. Un four en mode chaleur tournante est aussi un bon moyen de limiter l’utilisation de l’appareil. Plusieurs plats enfournés de la sorte, plutôt que des cuissons dissociées qui induisent que le four tourne plus longtemps. Notez également qu’une bouilloire consomme moins d’énergie qu’une casserole. Les plaques à induction sont nettement plus économes en électricité que toutes les autres plaques (bon à savoir). L’inertie est votre amie : éteignez le four avant la fin de la cuisson de votre plat, ainsi que les plaques à induction. La chaleur va continuer de se diffuser…

6 – Favorisez l’emploi des appareils qui produisent du froid

Dans l’idéal, lorsque vous utilisez votre réfrigérateur, essayez autant que faire se peut de ne pas passer trop de temps à l’ouvrir et à le refermer. Même logique pour un congélateur, qui de surcroît, pour être dans les meilleures conditions, sera stocké dans un local non chauffé.

7 – Limiter la consommation électrique de votre chauffe-eau

Selon la pièce où est installé le chauffe-eau de votre habitation, vous pouvez recouvrir cet appareil de matériaux isolants. Même traitement pour les tuyaux ! Cela évite la dispersion inutile de chaleur. La robinetterie et la quantité d’eau chaude consommée ont beaucoup d’importance. Ne pas faire couler l’eau chaude trop longtemps, et utiliser des robinets avec mitigeurs et dits « thermostatiques ».

8 – Éclairage et lumières : réduire leur consommation en électricité

Commencez à allumer la lumière le plus tard possible dans la journée ! Les ampoules basse consommation disponibles sur le marché, sont aussi une excellente solution pour faire diminuer la facture. Lorsque cela est possible, l’utilisation de variateurs d’intensité sur les lampes est un très bon compromis pour limiter la consommation énergétique.

Articles récents
La technologie des rubans led

La lumière LED est de plus en plus employée. On rencontre notamment des « led » dans le secteur de la construction automobile, ou encore dans les