La technologie des rubans led

La lumière LED est de plus en plus employée. On rencontre notamment des « led » dans le secteur de la construction automobile, ou encore dans les écrans d’ordinateurs et de télévisions, mais surtout dans le domaine de l’éclairage. Il est aussi fréquent de voir des lumières « led » dans des intérieurs d’habitations ou de locaux professionnels… Cette technologie qui mêle lumière et électricité est intéressante à plusieurs égards. Peu énergivore et durable, la « led » a le vent en poupe ! Mais que signifie ce terme « led » ? Et comment ce type de lumière fonctionne ? Pourquoi utilise-t-on des rubans LED ? À suivre, quelques précisions !

Définition de LED

Ce terme anglophone est un acronyme. Light Emitting Diode (LED). En français, nous pourrions plutôt dire : Diode Électro Luminescente (DEL). Concrètement, la LED est un élément électronique, qui une fois traversé par de l’électricité, émet de la lumière. La LED a été mise au point à la fin des années 1920 par Oleg Vladímirovich Lósev. Ce n’est que dans les années 1960, que la première couleur (rouge) a été obtenue pour compléter la LED. Les années 1990 ont marqué l’apparition d’autres couleurs.

Comment fonctionne la technologie LED ?

La lumière LED fonctionne selon l’émission d’un photon, produit suite à la recombinaison d’un électron et d’un trou dans un semi conducteur. Le courant électrique des lampes LED traverse une couche de phosphure de gallium et de nitrure d’aluminium.

Avantages de l’éclairage par LED

Outre le fait que les LED consomment très peu d’électricité, un autre aspect positif se dégage : allumée la LED atteint instantanément sa pleine puissance ! Ce qui n’est pas le cas pour les ampoules classique basses consommation. Ces dernières atteignent leur niveau lumineux maximal après un certain temps.

L’éclairage par LED offre une lumière agréable. Bien plus notamment que la lumière fournie par les ampoules classiques basse consommation.

Selon les dispositifs choisis, il est par ailleurs possible de choisir les couleurs et l’intensité de son éclairage !

D’un autre point de vue, les lumières par LED ne sont pas nocives (ni pour l’environnement, ni pour les utilisateurs). En effet, la LED n’émet pas d’ultraviolets, ne contient pas de mercure, et n’émet aucune radiofréquence.

Les rubans LED

Les ampoules LED sont de plus en plus employées, et connaissent un succès énorme auprès des utilisateurs. Eu égard à toutes leurs qualités… Les rubans LED quant à eux, sont utilisés dans de nombreux cas. En matière de décoration ou encore de scénographie, les rubans LED offrent une originalité formidable, et un confort d’utilisation sans pareille.

Souples et modulables à l’infini, ces rubans permettent de dynamiser des espaces intérieurs et extérieurs, selon les goûts et les envies de chacun !

Comment choisir un ruban LED

Le choix du ruban LED coïncide avec l’utilisation que vous souhaitez en faire. Néanmoins, plusieurs critères entrent en jeu.

  • Sa couleur : monochrome ou RGB. Dans le cas d’un ruban LED RGB, il faut disposer d’un contrôleur, qui permettra de choisir la couleur au cas par cas.
  • L’intensité des rubans : à l’instar des ampoules traditionnelles, les rubans LED disposent de différents niveaux d’intensité.
  • Quel modèle de ruban LED : et oui, cela reprend les caractéristiques mentionnées plus haut, mais il est important de choisir votre modèle de ruban LED selon sa valeur en lumens. SI vous n’êtes pas calé(e) en la matière, n’hésitez pas à vous faire renseigner lors de votre achat de ruban LED. Gardez en tête que son rendement doit être suffisant…
Articles récents
La technologie des rubans led

La lumière LED est de plus en plus employée. On rencontre notamment des « led » dans le secteur de la construction automobile, ou encore dans les