L’entretien de son installation électrique

Vous êtes propriétaire de votre habitation, ou de votre local professionnel : l’installation électrique de votre bâtiment doit être régulièrement vérifiée… En effet, à l’instar de tout équipement, l’installation électrique s’use et peut s’abîmer au fil du temps. Avant de déplorer un dysfonctionnement ou une panne électrique, il est possible de « prévenir avant de guérir » ! Pour ce faire, plusieurs vérifications existent, et laisser cela aux bons soins d’un professionnel compétent, constitue le meilleur moyen de faire vivre longtemps votre installation électrique. Vérifier et entretenir une installation électrique permet d’éviter des graves conséquences et/ou des accidents domestiques.

Comment entretenir votre installation électrique

L’ entretien d’une installation électrique passe par plusieurs étapes. Le tableau électrique est en premier lieu concerné, mais les prises, les interrupteurs, et certains fusibles doivent être eux aussi vérifiés et entretenus. Si vous possédez des luminaires extérieurs, ou tout autre équipement électrique, en dehors de la maison, évidemment vous devez également passer tout cela au crible.

Entretenir son installation électrique : commencer par le tableau électrique

La tableau électrique est en quelque sorte l’ordinateur central de l’installation électrique d’un bâtiment. Vous pouvez vérifier que le disjoncteur général et les interrupteurs différentiels fonctionnent correctement. Un bouton test est présent sur le tableau.

Il faut également vérifier que les modules soient correctement serrés. Au fil du temps, les vis de certains câbles peuvent finir par se desserrer. Si cela n’occasionne la plupart du temps que de menus désagréments (en général, il s’agit d’une surconsommation d’électricité), un mauvais serrage des modules peut induire l’apparition de coupures d’électricité.

Comment entretenir les prises et les interrupteurs

Les prises et les interrupteurs d’un bâtiment doivent être solidement fixés aux murs (ou autres supports). Le câblage que l’on trouve à l’intérieur d’une prise électrique ou d’un interrupteur doit aussi être en bon état. Ainsi, vous pouvez vérifier que les fils et petits isolants sont conformes à l’état dans lequel ils ont été installés. Si quelque chose semble ne pas fonctionner correctement, et que vous n’avez aucune notion en matière d’électricité : appelez votre électricien. Des bruits curieux ou des phénomènes qui ressemblent à des faux contacts doivent être vus et réparés par un professionnel compétent.

Entretenez votre installation électrique en changeant un ou plusieurs fusibles

Les fusibles sont présents sur de nombreuses installations électriques. Conçus pour protéger les circuits, les fusibles finissent par subir une certaine usure. C’est en particulier le cas dans les installations électriques d’un certain âge. Toutefois, pour les installations électriques plus récentes, la norme NF C 15 – 100 fait foi. Cette norme réglemente les installations électriques basse tension, et apporte consignes et recommandations. Bref, certains fusibles doivent être parfois remplacés. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à consulter votre électricien.

Entretenir une installation électrique : ne pas oublier les équipements électriques extérieurs

Les intempéries et l’humidité induisent parfois une usure plus rapide de certaines installations électriques extérieures. Ainsi, même si vous avez des gaines, qui théoriquement protègent bien les câbles électriques, il arrive que certaines pièces soient défectueuses. C’est souvent le cas des luminaires extérieurs, souvent victimes de faux contacts. L’installation électrique d’un portail doit également être vérifiée avec vigilance, sous peine de se retrouver enfermé(e) à l’extérieur de chez soi !

Articles récents
Entretenir son installation électrique
L’entretien de son installation électrique

Vous êtes propriétaire de votre habitation, ou de votre local professionnel : l’installation électrique de votre bâtiment doit être régulièrement vérifiée… En effet, à l’instar